Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Visite à mon père ( 30 octobre 2015 )

542257_265327110254101_653430798_n.jpg

 

 

 

 

Nous arrivons à l’hôpital

Nous devons nous couvrir complètement

La maladie est partout

Il ne faut pas de virus en plus de la maladie

J’hésite quelques secondes

Il est là

Les yeux fermés

La bouche ouverte

Le teint pâle

Amaigri

Son ronflement m’indique qu’il est bien vivant

Il ressemble à un petit vieux si  fragile

 

Il est tombé nous dit l’infirmière

On a opéré sa hanche droite

Ses signes vitaux sont très bons

Je me demande en silence

Sa tête elle? La maladie de l’Alzheimer ?

L’infirmière continue

Il a parlé aujourd’hui, il a mangé, il aime le yogourt aux fraises…

Il ouvre les yeux

Hagards. Puis, il reconnait son épouse et il mentionne son prénom pour bien le retenir

Il ne me voit pas, car son attention est portée sur sa femme

Puis, il referme les yeux

On déplace légèrement sa couverture

Quelles jolies mains, des doigts longs et fins

Des jambes si belles et soudain comme les enfants

Il esquisse un sourire

...

HO ! Comme tu es beau papa !
Ton sourire ne changera jamais

Il ouvre les yeux et il me regarde

 

Mon regard regarde au-delà des apparences

J’y cherche encore l’espérance

 

Son sourire est si charmant : il ne me regarde pas comme un père qui regarde sa fille, mais

Comme un homme qui voit le visage d’une femme et il a toujours aimé les femmes

J’oublie une seconde ce qui se passe autour de moi

Le drame de la maladie

Mon père est encore mon père et c’est le plus beau,

Mais ce n’est plus le plus fort

Il ferme à nouveau les yeux

Il esquisse une grimace

Marmonne qu’on lui a fait mal

Il dort encore

À nouveau il ouvre les yeux

Un sourire flotte sur un nuage qui passe

...

 

Une voix nous indique que les visites sont terminées

Je suis si triste. En même temps, il ne porte plus de deuils

C’est nous qui devons accepter qu’il nous a déjà quittés

Au fond de moi je sais

Mon visage s’est effacé de sa mémoire

 

Il a oublié

 

Là où cela fait mal

Un voile

Une âme se penche

Tout est sans importance

Aucun regret

En lui, le bruit se tait

Il est déjà ailleurs

 



01/11/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres