Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Un cochon à la ferme (chapitre 7)

Un cochon à la ferme

 

 

Claude prépare les valises.

 

-          Tu vas connaître ma grand-mère Serge. Il faut que tu lui montres que tu es un cochon gentil et très propre. Grand-maman n’aime pas les animaux sales, qui entrent dans sa cuisine. Je vais aussi t’apporter plein de jouets. Je ne veux surtout pas que tu goûtes un morceau de la chaise berçante de grand-père !

 

Papa et maman vérifient et hop! Tous partent à l’aventure à la ferme.

 

Claude n’arrête pas une minute. Il explique à Serge les merveilles de la campagne comme les nombreux arbres et les animaux de la ferme. Puis, il pense aux  délicieuses tartes de grand-maman. Claude a déjà l’eau à la bouche. Il n’est pas le seul : son cochon Serge salive partout dans la voiture. Maman lui rappelle que Serge ne doit pas manger n’importe quoi. Il a un régime particulier.

 

Serge se renfrogne un peu. Il aurait bien aimé partager les desserts de grand-maman avec son cochon. Puis, avec tendresse, il regarde son copain et réalise l’importance de bien nourrir son petit cochon. La seule récompense permise et à ne pas donner souvent, reste un mini morceau de fromage.

 

Claude vient de voir grand-papa. Il est près de la porcherie et grand-maman secoue son tablier blanc. Tout excité, Claude tombe en avant de la portière de l’auto et son cochon serré contre lui, déboule lui aussi. Tous éclatent de rire. Comme il fait bon d’être à la ferme !

 

Grand-maman fait son inspection et tout se passe bien. Serge est propre et il semble avoir de bonnes manières.  Alors, entrons dans la cuisine prendre le repas. Les jours qui suivent sont merveilleux. Tout est douceur, santé, joies et tendresse. Chaque jour, Serge broute dans la prairie. Cela est très bon pour sa santé.

 

Pourtant, un soir, Claude est distrait et il ne surveille pas Serge. Devinez?

 

Serge qui entend tous les «  grouin, grouin » en provenance de la porcherie s’y rend, pour se vautrer dans la soue à cochons !

 

-          Malpropre, lui dit Claude en le voyant couvert de boue. Tu pus le cochon !  En plus, ces cochons sont beaucoup plus gros que toi.

 

Claude a eu très peur. Encore furibond, il lave Serge à grande eau. Puis peu à peu, les gratouilles sont là et les câlins reviennent. Lorsque Claude et Serge reviennent à la maison de grand-mère, rien n’y paraît. Enfin… grand-père semble avoir un drôle de regard, mais il ne dit rien.

Francine Fortier Alberton

chap 7 à la ferme.jpg
illustration pruneviolette

http://chezpruneviolette.blog4ever.com/

 

 



21/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres