Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

La forêt parfumée d'Angélique

 

 

 

Il était une fois…

 

 

Une vieille sorcière ! Vont s’écrier les lecteurs. Non, vous vous trompez. Il était une fois une vieille dame qui habitait à l’orée d’un bois. Cette femme avait au moins cent dix ans, mais elle marchait rapidement et son dos n’était pas courbé. Tous les jours, elle partait discrètement dans la forêt et à son retour, elle étalait sa cueillette sur la table. Puis, elle faisait bouillir des graines dans l’eau et elle rangeait soigneusement les feuilles toutes tendres. L’histoire raconte que les gens de tout le pays venaient frapper à sa porte. En effet, cette dame qui s’appelait Angélique, connaissait les secrets des herbes qu’elle nommait « l’herbe aux anges ».

 

 +++

 

Plus les années s’écoulaient et plus les habitants venaient de loin pour rencontrer Angélique qui fabriquait des amulettes, des onguents pour protéger les enfants des grands froids d’hiver. Elle enseignait l’art de se nourrir avec de bonnes plantes et surtout, elle offrait une eau parfumée à toutes les dames de la région. La reine était très jalouse et aurait voulu avoir l’exclusivité de ce parfum, mais Angélique refusait de céder aux caprices de la reine. Heureusement, le roi protégeait Angélique qui avait soigné son fils unique.

 

+++

 

Or, un matin très tôt, des bucherons racontent avoir surpris des ombres suspectes se promener derrière la maison d’Angélique, mais aucun cri ne fut entendu. Les hommes sentirent une brise chaude et parfumée et ils virent une fine poussière blanche se disperser partout dans le ciel. Des milliers de plantes se mirent à pousser partout sur les sentiers, dans les fossés et dans les sous-bois. Personne ne revit Angélique, mais depuis ce jour, tous les sujets du royaume cueillent de l’angélique sauvage dans «La forêt parfumée d’Angélique ».



03/02/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 266 autres membres