Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

HIAWATHA (Amérique du Nord)

 

 

Dans la grande région des Grands Lacs vivait Hiawatha, appelé le sage de la tribu des Indiens Onondagas. Voici son histoire.

 

Souvent les tribus indiennes venues du Nord saccageaient tout sur leur passage. Près de la tribu des Indiens Onondagas, vivaient aussi les tribus du lac Tiota et les Cayugas. Hiawatha proposa de s’unir pour mieux résister aux attaques des tribus du Nord, mais Atortaho, le chef de la tribu Onondagas, refusa.

 Hiawatha déçu se retira pendant 12 jours. Le treizième jour, un étranger vint vers lui et lui dit : -« Lutte avec moi. Si tu parviens à me faire tomber, tu recevras un grand don pour ton peuple »

Hiawatha lutta et renversa l’étranger. L’étranger dit alors : «  Je m’appelle Mondahmin. Recouvre-moi de terre et j’offrirai des présents à ton peuple »

Quelques temps plus tard, Hiawatha vit fleurir deux feuilles vertes… c’était du maïs. Hiawatha cueillit les graines des épis et sauva son peuple de la famine.

Une autre fois, Hiawatha se trouvait au milieu du lac pendant le jour du marché. De son canoë blanc, il vit des Indiens se quereller alors il leur demanda pourquoi cette dispute.

«  Nous échangeons des peaux de castor contre du sel. Mais nous ne sommes pas d’accord sur leur valeur… »

Alors, Hiawatha tendit ses bras vers le ciel et des milliers de canards s’abattirent sur le lac et burent toute l’eau. Une fois le lac asséché, ils virent plein de coquillages. Hiawatha leur expliqua qu’ils pourraient tailler, enfiler ces coquillages comme des perles et faire de beaux colliers qui pourraient être utilisés comme monnaie d’échange.

C’est ainsi que sont nés les « wampums », colliers de parure. Ces colliers utilisés comme monnaie d’échange.

Puis, Hiawatha s’assit un jour près du feu et il fit venir le chef des Mohawks, Dekanawida, pour lui raconter qu’il avait voulu faire réunir les tribus en une Ligue, mais qu’Atortaho s’y était opposé. Hiawatha lui montra une ceinture de perles représentant les cinq nations de la Ligue.

Dekanawida visita les tribus et Hiawatha le Sage, les réunit autour de son «  wigwam » pour leur expliquer l’importance de s’allier afin de conserver la Pays.

Même Atortaho se laissa convaincre lorsque Hiawatha lui offrit de gouverner cette ligue d’Iroquois.

C’est ainsi que naquit le peuple aux cinq Nations : ligue des Iroquois.

Quant à Hiawatha, il s’embarqua sur son canoë pour s’éloigner vers l’horizon et disparut dans le ciel.

Tiré des Légendes du Monde   Édition Auzou

 

 

 

 



06/06/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres