Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Claude Van Niewenhove

Monsieur Claude Van Niewenhove.

 

Le 9 mai 2011, mon ami monsieur Claude Van Niewenhove a eu quatre-vingts ans. J’ai eu l’honneur d’être invité avec mon mari à la cabane à sucre « Au Maillon » de son beau-frère pour fêter cet heureux événement avec plusieurs membres de sa famille ainsi que des amis (es) le 7 mai 2011. Sa grande passion pour la vie et les hommes n’est plus à faire. Sa soif de voyages et de découvertes se poursuit encore aujourd’hui. Il demeure vif, alerte et rempli de projets.

 

Monsieur Van est né à Deschambault le 9 mai 1931. Son père, Omer Van Niewenhove était un Belge-Flamand arrivé au Québec par bateau le 29 décembre1919. Omer Van eut son premier emploi à la Ferme agricole La Gorgendière de Deschambault pendant l’hiver1920 comme instructeur horticole. La mère de Claude Van est née à Saint-Marc-des-Carrières et elle était opératrice de téléphone.

 

Claude Van Niewenhove est un homme d’action et de conviction, il marche devant sans oublier de scruter tout ce qui se passe autour de lui, de sentir l’air frais du matin, d’écouter les gazouillis d’oiseaux et de saisir à pleines mains, la vie. À quatre-vingts ans, il aime raconter tout ce qu’il fait et voyager. Le temps présent, passé ou futur, il prend tout ce temps et le vit complètement.

 

De 1975 à 1990, monsieur Claude Van Niewenhove travaille comme agent de probation au bureau de Montmagny. Claude Van (comme je le nomme) parcourt la région de Chaudière-Appalaches (environ 2,800 km2) afin de faire respecter la loi sans oublier l’être humain. En effet, la rééducation des personnes ayant commis des délits lui tient à cœur. Je dirais que la condition humaine demeure au centre de toute sa vie.

 

5 janvier 1992 : je débute comme agente de probation au bureau de Montmagny. Il est 16 :30 et monsieur Van arrive.

 

Sans attendre, Claude Van m’offre de me faire visiter toute la région et de me présenter. Pendant plus de 2 semaines, je vais parcourir ce grand territoire avec monsieur Van. C’est ainsi que cet homme de conviction et d'action, m’ouvre la porte sur le monde de la probation en région. Merci ! Monsieur Claude Van.

 

De 1961 à 1973, monsieur Claude Van vit et travaille au Nigeria. Père du Saint-Esprit, il est nommé curé à Egune. Avec les sœurs de Saint-Rosaire, monsieur Van travaille avec ardeur pour construire un petit dispensaire. En homme d’action et de conviction, cette grande réalisation communautaire qualifiée de « Maternité à Van » fut inaugurée en octobre 1970.

 

Claude Van Niewenhove épouse Jeanne-D’arc Boilard le 27 mai 1976 à Champlain. Les nièces et les neveux du couple deviendront leurs enfants. Claude Van est respecté et ces enfants devenus grands, lui rendent un hommage coloré rempli d’humour et de tendresse.

 

 

Merci! Monsieur Van pour ce que vous êtes.

 

Francine Fortier Alberton

 



11/07/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres