Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Un livre rempli d'histoires

Conversation littéraire.png

 

Un livre rempli d’histoires

 

D’un soleil à l’autre et d’une lune à l’autre, ma mémoire comme un livre rempli d’histoires raconte ce que j’ai recueilli au cours de ma vie. C’est pourquoi je parle de joies, de douleurs, d’éclats de rire, d’amour, de désespoir, d’espoir, de colère, de regrets... Je tente de plonger au creux de mon intérieur, mais aussi de saisir ce qui se passe à l’extérieur…

Sans aucune prétention, je tente de percer mes voix intérieures qui veulent se libérer.

 

Dans la beauté du jour, la joie nous étreint le cœur

Au bord de la rivière, les mains jointent sur le cœur

Une femme contemple longuement les arbres qui veillent jalousement

Les premiers rayons du soleil paraissent se réfléchir soigneusement

Sur le miroir sans ride

Son âme se recueille et tente de faire le plein de bleu ciel, de vert tendre et de lumière

Sur le miroir sans ride

Son visage un peu pâle se tourne vers la lumière

Dorée. Le bonheur a des relents de ciel

En retrait, un oiseau se tient prêt à s’envoler

Il hésite à déployer

Ses ailes. Il écoute à son tour le murmure de l’été

 

Le cœur troubadour

Rempli d’amour

Le souffle léger

Rempli de baisers

L’âme en harmonie

Avec le chœur du monde

Possibilité infinie

À chaque seconde

Une chanson ensoleillée

Avec un soleil d’été

Une voix écorchée

Par des sanglots étouffés

Un trémolo gravement

Plein de chants d’antan

Des lèvres blanches

Remplies de dimanches

Jardin intérieur

Rempli de secrets

Les mains jointes sur le cœur

Elle se tait

L’artiste

N’a plus vingt ans

C’est triste

Comme une prière

Récitée au cimetière

L’artiste

N’a plus vingt ans

C’est triste

Sa tête est pleine

De je t’aime

Elle doit apprendre

À chuchoter tout bas

Elle doit apprendre

À chanter avec le vent

Ou se taire

 

Écrire pour ne pas oublier

Nos souvenirs

Se taire pour mieux se raconter

Notre histoire

Rire pour ne pas vieillir

Le cœur usé

Chanter pour ne pas disperser

Notre refrain

Aimer pour ne pas lâcher

Notre main

Espérer pour ne pas emprisonner

Notre âme

S’abandonner pour ne pas blesser

Nos ailes

Danser pour ne pas laisser choir

Notre corps

Croire pour ne pas écorcher

Notre ciel

 

Artiste peintre Henri Valachman

 



27/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres