Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Un cochon à Paris (chapitre 9)

 

Un cochon à Paris

 

Ce matin, Claude se sent excité, car dans quelques jours ce sera son anniversaire. Claude a demandé un appareil photo numérique à ses parents pour devenir dit-il, le meilleur photographe animalier du monde. Lorsqu’il dévale l’escalier avec Serge sur les talons, il aperçoit les valises de ses parents dans le salon. Soudain, Claude se sent triste, car papa et maman ont toujours refusé de partir à l’extérieur le jour de sa fête.

 

Claude se demande si ses parents ont oublié qu’il aura sept ans dans trois jours. Il caresse distraitement les oreilles de Serge pour cacher son envie de pleurer comme un bébé. Maman lui demande s’il a bien dormi, mais Claude se contente de hocher la tête. C’est alors que papa lui désigne une enveloppe sur la table. Intrigué, Claude l’ouvre et voit un passeport à son nom ainsi que des billets d’avion.

 

Papa, j’ai un passeport, mais pourquoi? Et pourquoi ces billets? Les questions se bousculent dans sa tête et Serge, où ira Serge? Dis, maman?

 

Papa et maman le regardent tendrement et lui expliquent qu’ils partent tous à Paris. Papa doit rencontrer un imprésario concernant la promotion de son nouvel album, mais pendant ce temps, maman et Claude pourront visiter la Ville Lumière. 

 

Mais, maman, qui gardera Serge ? Il n’est jamais resté à la maison sans moi et c’est mon meilleur ami.

Ne t’inquiète pas. Papa a acheté une petite cage de transport pour Serge et nous avons pris un billet pour lui. Habituellement, les animaux domestiques sont placés dans des cages avec les valises, mais s’ils sont assez petits pour entrer dans une cage bien sage, ils peuvent voyager avec nous.

 

Le jour du départ, Claude oublie le pipi de Serge et il faut nettoyer la chambre. Puis, Claude passe un temps fou à trouver un manteau pour Serge afin qu’il ne souffre pas du froid dans l’avion. Heureusement, maman s’est occupée d’obtenir un certificat médical pour prouver que leur petit cochon vietnamien est en bonne santé. Enfin le taxi arrive et ils partent vers l’aéroport. Grand-mère et grand-père sont déjà sur place et font à Claude leurs recommandations habituelles. Pendant que papa valide les billets, Serge mange un bout de la revue de maman, mais personne ne remarque ce détail.

 

Enfin, une dame annonce que les voyageurs sont priés de monter à bord de leur appareil et tout le monde s’embrasse bien fort. Une fois installée dans l’avion, maman s’assure que Claude et Serge ont passé leur ceinture et l’agente de bord explique toutes les procédures à suivre. Un peu nerveux, Claude regarde partout autour de lui et il remarque que les autres passagers examinent avec curiosité Serge. Pendant ce temps, Serge joue avec son ourson en peluche dans la cage et sauf quelques «  grouin, grouin » tout semble bien aller.

 

Enfin, l’avion bouge et monte haut dans le ciel. Claude ne dit plus un mot, mais il glisse sa main entre les barreaux de la cage de Serge et cherche du réconfort. Lorsque maman lui demande si tout va bien, Claude répond :

 

Tout va très bien maman. Je voulais seulement réconforter Serge et m’assurer qu’il n’a pas peur.

 

Maman sourit et lui passe une revue remplie d’informations sur la ville de Paris. Elle lui explique qu’ils devront vivre dans une auberge qui accepte les animaux de compagnie, mais qu’il doit continuer à s’assurer que Serge se comporte avec de bonnes manières.

 

Lorsque l’avion effectue la descente, Claude est encore plus excité et Serge commence à bouger dans sa cage. Malgré la hâte d’arriver, il  faut laisser passer presque tout le monde avant de pouvoir sortir avec Serge. Et encore un taxi avant d’arriver à l’auberge. Une dame vient les accueillir et leur offre un léger repas. Auparavant, papa doit porter les valises à la chambre, sortir Serge et lui donner à manger.

 

Rendus à la salle à manger, Claude se croit dans une animalerie. Il y a des jumelles avec leur chat, un monsieur avec son gros perroquet qui s’écrie le petit cochon! Le petit cochon!  Et une dame qui parle à ses minuscules chiwawas habillées en rose avec un collier de perles.  Claude remarque une jeune fille avec un rat et un garçon avec son furet et tout se passe vite. Serge s’élance rapidement et Claude laisse tomber la laisse de son cochon. Tout le monde éclate de rire, car notre charmant cochon vietnamien a vu une jeune fille qui mange près de la fenêtre avec son adorable cochon fille.

 

Papa s’excuse de cet incident et l’aubergiste leur conseille de s’assoir près de la jeune fille et son cochon. Serge en oublie de mâchouiller le coin de la nappe et se place bien droit devant la belle petite Vietnamienne. Pendant ce temps, les présentations sont faites par les parents. Claude et Serge font ainsi la connaissance de Maude et Mia la Vietnamienne.

 

Quelle soirée merveilleuse et quelle belle rencontre. Cependant, il y a ce décalage horaire et les yeux se ferment. Tout le monde se salue et se donne rendez-vous devant la tour Eiffel le lendemain en fin de soirée. Claude a tellement hâte de revoir sa nouvelle amie Maude. Pendant que papa discute de son album, maman désire s’acheter quelques beaux vêtements parisiens. Naturellement, Serge réussit à grignoter un bout de pain baguette et à voler un saucisson. Maman demande à Claude de surveiller plus étroitement son protégé sinon elle ira porter Serge à l’Auberge et le laissera dans sa cage. Par la suite, tout se déroule fort bien et après s’être restauré, Claude avec ses parents et Serge retrouvent leurs nouveaux amis au pied de la tour Eiffel. Tout fier, Claude prend de magnifiques photos et il croit toucher le ciel avec le bout de ses doigts. Quant à Serge, plus rien ne semblait exister en dehors de Mia, la magnifique.

 

Le lendemain, maman veut se rendre au Château de Versailles et visiter le Domaine de Marie-Antoinette, mais la présence d’un cochon vietnamien même bien élevé cause des problèmes. Alors papa suggère à Claude d’inviter Maude et de partir avec Mia et Serge se promener dans les jardins de Versailles. Il faut voir ce coquin de Serge se coller sur Mia près des Fontaines. Claude a la responsabilité de ne pas laisser Serge et Mia grignoter les fleurs ou les arbustes.

 

Le retour vers la maison se rapproche et tout le monde y compris les nouveaux amis, espère profiter de toutes ces beautés d’une ville comme Paris. Cette fois-ci c’est maman qui suggère de partir en croisière sur un bateau-mouche afin de revoir la Tour Eiffel, d’admirer la Cathédrale de Paris, le pont des Arts et le Trocadéro. Claude n’a pas assez de yeux pour tout voir, mais ce que l’enfant ne remarque pas, c’est que le spectacle de Claude et de sa copine Maude avec leurs deux cochons vietnamiens ajoute une touche très originale à ce voyage touristique.

Francine Fortier Alberton

chap à paris.png
Dessin Pruneviolette

chezpruneviolette.blog4ever.com

 

 

 

 



06/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres