Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Un cochon à l’école (chapitre 4)

Un cochon à l’école

 

 

 

Le moment du retour en classe est arrivé et Claude n’oublie pas.  Maman lui a dit : «  Faut lui apprendre les bonnes manières à ton cochon » alors…

 

Pour commencer cette première journée de classe, un bain avec des bulles. Oups, où est Serge? Celui-ci,  les oreilles bien droites, cherche Claude.  Après la mousse, Claude enroule Serge dans une serviette tiède et prend un soin minutieux pour l’assécher :

 

- Tu dois être propre, propre, propre. Nous avons de l’école aujourd’hui. Faut pas rigoler pour rien. C’est très important.

 

Le garçon couvre Serge d’un petit smoking à l’anglaise. Maman pouffe de rire, mais elle ne dit rien. Maman n’est pas du tout certaine que Serge sera accepté dans la classe.

 

-          Mais, maman, si tu veux que je lui enseigne les bonnes manières…

 

-          D’accord,  fiston. Cependant, il faudra respecter les directives de ton professeur.

 

-          Promis !

 

Et Claude, accompagné de son ami cochon, quittent la maison. Dès leur arrivée, tous les enfants veulent en savoir davantage sur cet ami fort original. Puis, la cloche sonne et tout le monde entre dans la classe.

 

Lorsque Claude passe la porte de la classeavec Serge, l’institutrice lui bloque le chemin. Tous les enfants supplient ... Mi-figue,  mi-raisin, madame Grouin insiste :

 

-          Si Serge dérange ou si vous n’écoutez pas…Serge devra retourner chez lui. Claude tu demeures responsable des comportements de ton petit cochon. Il devra avoir de bonnes manières.

 

-          Oui, je vous le promets.

 

-          Grouin, grouin ! Ajoute Serge le cochon.

 

Tout le monde, y compris la professeure éclate d’un bon rire. Puis, l’histoire, la géographie… et Serge reste sage ou presque sage. Enfin, il a mangé un bout de gomme à effacer, un morceau de craie et poussé le sac d’un autre écolier, mais rien de très sérieux.

 

Pendant la récréation, les enfants jouent à «  saute cochon » et Serge semble très heureux.

 

-          C’est très bon pour son éducation pense Claude.

 

Un peu avant la fin de cette journée qui est, on  peut le dire,  presque parfaite, Serge pète. Embarrassé, Claude s’excuse. Une odeur de cochon brûlé se répand dans la pièce. Tout le monde dans la classe se pince le nez. Heureusement, la cloche sonne et c’est la fin des cours.

 

-          Ouf soupire Claude. En route pour la maison, mon p’tit cochon. 

 

De retour à la maison, Claude est encore furieux. Maman lui explique qu’un animal apprend à faire ses besoins à l’extérieur. Cependant, un animal reste un animal et ce genre de situation peut arriver… même à ton père s’esclaffe-t-elle.

 

Illustration pruneviolette

http://chezpruneviolette.blog4ever.com/



30/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres