Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

L'enfant

Texte de Doris Lussier : écrivain et humoriste québécois. Originaire de Fontainebleau au Québec. 1918- 1993. Doris Lussier a aussi été impliqué dans le mouvement souverainiste de 1970 à 1980.

 

Rien n'est grand comme les petits.

C'est tellement vrai qu'un penseur a pu dire que, de tous les êtres vivants,

l'enfant est le seul qui exige qu'on se mette à genoux pour s'élever à sa hauteur.

Chaque fois qu'un enfant naît, c'est le monde qui recommence.

Nos enfants sont le sang de notre sève.

Ils sont les recrues continuelles du genre humain.

Parce qu'ils portent en eux la possibilité du meilleur, ils sont notre espérance.

Parce que leur innocence ressemble à celle que nous avons perdue, ils sont notre pureté.

Parce qu'ils sont la chair de notre chair et l'âme de notre âme, ils sont notre amour.

Claudel disait :

"Je n'ai jamais autant aimé les humains que depuis que je suis père de l'un d'eux."

Parce qu'ils sont l'avenir et que nous savons tous les pièges qui guettent leurs pas,

ils sont notre inquiétude.

 

Les enfants sont les princes de la vie.

Ils sont le premier matin du monde.

Ils ne sont jamais blasés.

Ils s'émerveillent de tout.

La vie pour eux, c'est une création et une récréation.

Les souvenirs d'enfance que je garde précieusement épinglés sur le mur gris de ma mémoire

sont les refuges où va s'abriter mon âme quand elle fuit les orages de la vie...

Ils sont mes arcs-en-ciel... Ils sont mes clairs de lune...

 

Plus tard, devenu père à mon tour, je me rappelle avec une purifiante nostalgie

les instants privilégiés où, revenant de mon travail, la nuit, j'allais toujours,

avant de me coucher, regarder dormir mes deux loupiots...

C'était ma prière du soir...

Leur enfance m'a gardé enfant...Leur jeunesse m'a gardé jeune...

Et je me dis que ça n'existe pas vieillir...ça n'existe pas mourir...

quand on laisse derrière soi la vie recommençant.

 

 

 

 

 

 



26/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres