Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Ils m'ont tous laissé quelque chose

CONCLUSION LES JEUNES EN MILIEU D’ACCUEIL

Pour le parent, ce n’est pas facile non plus : il se sent impuissant et dépassé. De plus, certains adultes sont tellement perturbés par leur situation personnelle, conjugale, familiale ou sociale, qu’ils sont incapables d’offrir l’appui et l’amour que leur enfant est en droit de recevoir. Ils possèdent peu de ressources personnelles et n’arrivent eux-mêmes qu’à survivre.

Certains adultes dissimulent leurs propres peurs sous des principes de rigidité. D’autres préfèrent tout laisser faire… D’autres tentent de combler leurs propres besoins et il y a aussi les parents surprotecteurs qui veulent empêcher leur jeune de souffrir et qui oublient que l’adolescent a besoin de vivre certaines expériences douloureuses pour mieux affronter la vie.

Les temps changent, mais les besoins des jeunes sont sensiblement les mêmes. À nous de ne pas craindre de leur exprimer ouvertement ce que nous ressentons. Nous laissons parfois nos préjugés nous envahir et oublions que nous avons aussi vécu la période de l’adolescence. Que nous n’avons pas rejeté les adultes, mais la dépendance exagérée et l’obéissance aveugle nous freinaient dans notre évolution.

Face au problème de placement chez les jeunes, nous sommes tous concernés en tant que membres d’une société respectueuse des droits et liberté des individus. Que ce soit comme adulte, parent ou intervenant, nous devons identifier le problème réel. L’adolescent en réaction est peut-être le symptôme d’une famille perturbée ou d’une société en déséquilibre.

Le taux de divorce augmente, le chômage et la valeur de réussir dans la vie prend de plus en plus racine dans l’acquisition de biens matériels à l’intérieur d’un système capitaliste.

En tant que société évoluée, nous devons tenir compte que toute séparation repose sur les besoins des jeunes et la considération de ses intérêts.

Le jeune en devenir a besoin d’être accepté, reconnu comme être unique et valable. Nous devons le responsabiliser face à ses actes et le rendre conscient de ce qu’il est en lui offrant des alternatives pour que sa vie soit compatible avec les valeurs de notre société.

Pour l’adolescent placé, cela peut s’avérer plus complexe, mais tout repose sur les mêmes besoins essentiels. Sa réhabilitation repose sur une responsabilité mutuelle entre lui et la société tout en considérant que le jeune possède la capacité de changer et qu’il est responsable de sa propre évolution.

Le monde de demain repose sur les jeunes en devenir. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais l’important demeure notre démarche de conscientisation face à nos jeunes.  Je vous laisse sur les paroles de cette chanson :ILS M’ONT TOUS LAISSÉ QUELQUE CHOSE.

 

Ils m’ont tous laissé quelque chose

Un enfant un livre une rose

Une chanson ou un regret

Ils m’ont tous laissé quelque chose

Une lettre en vers ou en prose

Un bout de cœur un bout de ciel

Un mois d’avril ou un Noël…

Peu m’importe après ce qu’ils disent

Qu’ils oublient le temps où on s’aimait

Ma tendresse leur st acquise

Car mon cœur lui n’oubliera jamais

Et pour ça je les remercie

Et pour ça je leur pardonne tout…

Cet amour…

C’est à eux tous que je dois

C’est à eux tous que je le dois.

 

FFA 0051195



06/06/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres